Les certifications : quelques explications ! | NAPPES ET BIO
6576
post-template-default,single,single-post,postid-6576,single-format-standard,edgt-cpt-1.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,homa-ver-2.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
certification

Les certifications : quelques explications !

A. IFS HPC

Le référentiel IFS HPC est un référentiel destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des produits.

Périmètre : le référentiel IFS HPC concerne les secteurs de produits suivants :

  1. Les articles ménagers et articles aptes au contact alimentaire.
  2. Les produits destinés à l’hygiène personnelle.

Objectif : l’objectif de ce référentiel est d’assurer que les fabricants sont capables de fournir des produits sûrs, conformes et de qualité.

Bénéfices : le noyau de ce référentiel est la gestion des risques, qui permet aux fabricants de démontrer que leurs produits ne représentent aucun danger pour la santé et pour la sécurité des consommateurs.

(Source : ifs-certification.com).

Nos produits de nappage «  NATUR’ALL » sont sans risque lors de leur  utilisation ![/vc_column_text]

B. BIODÉGRADABILITÉ et COMPOSTABILITE EN 13432-200

La norme européenne EN13432 définit les caractéristiques qu’un matériau, un produit doit posséder pour être considéré comme compostable et biodégradable. Selon la norme 13432, les caractéristiques d’un matériau ou d’un produit compostable doivent être les suivantes :

  • La biodégradabilité, c’est la conversion métabolique du produit compostable en dioxine de carbone (CO2), eau (H2O), et humus. Cette propriété est mesurée par des tests standards et normalisés (ISO 14855). Pour qu’un matériau soit considéré biodégradable, celui-ci doit être en mesure d’atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois.

Nos PRODUITS « NATUR’ALL » en 100% COTON le sont en 28 JOURS !!!

  • La désintégration, c’est la fragmentation et la perte totale de visibilité dans le compost final (absence de contamination visuelle). Cette désintégration est mesurée par un test de compostage à échelle-pilote (prEN 14045) des échantillons de matériau d’essais sont compostés avec des déchets organiques pendant 3 mois. A la fin, le compost est tamisé avec un tamis de 2mm. La totalité des résidus supérieurs à 2mm doit alors être inférieure à 10% de la masse initiale.
  • Une très faible concentration en métaux lourds et une bonne qualité de compost (contrôles de l’écotoxicité et de la valeur agronomique).
  • Permanence des paramètres chimio-physiques. Certains de ces paramètres doivent rester inchangés après la dégradation du produit étudié [concentration d’azote (N), de potassium (K), PH, contenu salin, niveau solides-volatiles].
  • Une absence d’effets négatifs sur le déroulement du processus de compostage à l’échelle-pilote.

Seul le respect de l’ensemble de ces conditions permet de déterminer si le matériau ou  le produit est Biodégradable et Compostable. (source JOCE du 12/07/2001)

Nos PRODUITS de nappage « NATUR’ALL » sont BIODÉGRADABLES et COMPOSTABLES !

C. EC-RÉGULATIONS 1935/2004 – Contact Alimentaire

Le règlement 1935/2004 instaure le principe d’inertie : les produits doivent être fabriqués conformément aux bonnes pratiques de fabrication afin que, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, ils ne cèdent pas aux denrées alimentaires des constituants en une quantité susceptible :

  • De présenter un danger pour la santé humaine.
  • D’entrainer une modification inacceptable de la composition des denrées ou une altération des caractéristiques organoleptiques de celles-ci. (source: bibliothèque thématique du LNE).

Nos produits de nappage « NATUR’ALL » sont aptes aux contacts alimentaires !!!

D. ICEA (Institut de Certification pour l’Ethique et l’Environnement).

C’est un organisme italien habilité à inspecter et à certifier (entre autres) les produits biologiques, sur la base du COSMOS-STANDARD – (référentiel DTR 06). Le but affiché du DTR06 est de promouvoir l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique, de bannir celle des composés polluants, allergisants, irritants ou dangereux pour la santé humaine, de préserver l’environnement en évitant les suremballages générateurs de pollution.

Elle comprend une liste, parmi lesquelles les PEGs, PPG et autres composés éthoxylés, les silicones, les dérivés animaux, certains conservateurs comme le formaldéhyde et les générateurs de formaldéhydes, les thiazoluniones ou les borates, les polymères acryliques, les colorants d’origine synthétiques…

Le respect de la chartre est assuré par l’organisme ICEA, qui attribue le label. La certification COSMOS a permis la réunification récente de plusieurs labels européens :

  • BDIH (Allemagne)
  • COSMEBIO et ECOCERT Greenlife (France)
  • ICEA (Italie)
  • SOIL Association (Royaume Uni)

COSMOS interdit les OGM, les nanomatériaux, certains processus de fabrication. (source : l’Observatoire des Cosmétiques, Monde BIO.com)

Nos produits de nappage « NATUR’ALL » sont certifiés ICEA !

[/vc_column][/vc_row]